VISION ET OBJECTIFS
Le PAPFA intervient dans le cadre d’une dynamique de capitalisation et de mise à l’échelle des acquis des projets antérieurs tels que le PROFIL, le PASPRU, le PAFASP, le NEER-TAMBA, etc. Le Proejt se concentre sur trois (03) régions : la Boucle du Mouhoun, les Cascades et les Hauts-Bassins.
Dans chacune de ses trois (03) régions d’intervention,
le Projet cible principalement les acteurs de quatre (04) filières de choix : le riz, le maraichage (l’oignon), le sésame et le niébé.
Les acteurs ciblés dans chaque zone sont :
- Les petits exploitants agricoles
- Les Organisations Paysannes de Base (OPB)
- Les organisations faîtières
- Les agro-entrepreneurs intervenant en amont et en aval dans les métiers connexes tout au long des filières.
OBJECTIFS ET DOMAINES D'ACTION
Le PAPFA vise deux (02) objectifs complémentaires : un objectif général et un objectif de développement.
Contribuer à la réduction de la pauvreté et stimuler la croissance économique dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts- Bassins.
Améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitations agricoles intervenant dans la production et la valorisation de produits dans les filières riz, maraîchage, sésame et niébé.
Afin de réaliser ces objectifs, et s’alignant sur les politiques publiques en lien avec le développement des filières agricoles et la sécurité alimentaire, le PAPFA développe son action autour de cinq (05) domaines de compétences :